notre projet, nos valeurs
Qui sommes-nous ?
Article 2 des statuts : « l'Association des Centres de Loisirs du Migennois a pour but le complet développement physique, intellectuel, moral et civique de l'enfant et de l'adolescent. »
Inscrite dans les principes et les valeurs de l'éducation populaire, l'association a notamment pour vocation de défendre les droits et la place de l'enfant dans ses propres activités mais aussi dans son environnement.
Elle cherche à permettre à tous les enfants et les jeunes du territoire, quelles que soient leurs origines sociales, culturelles ou idéologiques, d'accéder à des loisirs éducatifs de qualité.
Les notions de laïcité, d'égalité des droits, de respect de l'individu font partie des valeurs fondatrices de toute pédagogie.
LE PROJET EDUCATIF DE L'ACLM
Une équipe, un dynamisme associatif.
Le conseil d'administration est composé de 18 membres dont 6 parents, 6 élus de la CCAM, 6 membres actifs. Il agit dans le cadre d'une convention avec la communauté de communes fixant les actions intercommunales à conduire. Il élabore les stratégies et les orientations éducatives de l'association.
Une équipe permanente chargée de la mise en œuvre du projet avec un directeur, deux animateurs permanents délégués à la pédagogie en direction des enfants et des jeunes, une secrétaire et une comptable.
Une équipe d'une quarantaine d'animateurs, et des responsables des loisirs périscolaires chargés de l'animation des centres de loisirs , des restaurants scolaires et des ateliers éducatifs pour le compte des communes de : Cheny,Charmoy/Epineau et Migennes.
Une équipe d'environ 50 jeunes animateurs et directeurs occasionnels qui s'investissent tout au long de l'année en militant pour l'enfance et l'adolescence et en encadrant les activités de vacances.
Que faisons-nous ?
Dans l'ensemble de nos structures de loisirs, nous cultivons dès l'âge de 2 ans 1/2 et jusqu'à 18 ans, l'apprentissage de la vie sociale, l'éducation à la citoyenneté, l'éveil des compétences et l'acquisition des savoirs dans une logique de complémentarité à l'éducation de la famille et de l'école.
Nous développons des projets d'animation à dominantes culturelles, sportives, créatives dans une démarche essentiellement ludique comme des projets d'incitation à la lecture, des projets artistiques, des projets de découvertes scientifiques, des projets de plein air.
Les centres de loisirs sont aussi de véritables espaces d'apprentissage à la citoyenneté où les règles sont définies pour garantir les droits de tous et où l'on apprend à se projeter dans l'avenir, à bâtir des projets, seul ou à plusieurs, avec ou sans l'aide des animateurs.
Les centres de loisirs sont aussi des espaces d'échange avec les parents et les partenaires éducatifs.
Les projets entrepris tentent de tisser les liens nécessaires à toute co-éducation.
Ce sont près de 900 enfants accueillis au quotidien et 500 enfants et jeunes durant les vacances scolaires ou le mercredi.
Nos structures
Siège social et bureau permanent : ACLM - 1 bis rue des écoles à Migennes
Centre de loisirs intercommunal « la pâture de Parny » à Cheny : destiné aux 4/13 ans durant les vacances et les mercredis
Projets ados : destiné aux adolescents de 14 à 17 ans , les samedis où durant les vacances pour préparer des projets. (ATEC, Echanges internationaux ..)
Centres de loisirs et restaurant scolaire des Cités à Migennes pour les maternelles et les primaires le matin, midi et soir après l'école, ateliers éducatifs aprés la classe.
Centres de loisirs et restaurant scolaire des Mignottes à Migennes pour les maternelles et les primaires le matin, midi et soir après l'école,ateliers éducatifs aprés la classe.
Centre de loisirs et restaurant scolaire du pot levé à Migennes destiné aux maternelles et aux primaires le matin , midi et le soir après l'école,ateliers éducatifs aprés la classe.
Centres de loisirs et restaurant scolaire à Cheny pour les maternelles et les primaires le matin, le midi et le soir. ateliers educatif apres la classe.
Centres de loisirs et restaurant scolaire à Charmoy pour les maternelles et les primaires le matin, le midi et le soir. ateliers educatif apres la classe